La pause lecture pib 2002     Accueil
Le sérieux, ce symptôme évident d’une mauvaise digestion. (Friedrich Nietzsche)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Dyspepsie


La dyspepsie est un trouble de la digestion, caractérisé par une digestion pénible et douloureuse. La douleur se situe dans la région supérieure de l'abdomen. La dyspepsie est un trouble généralement bénin ressenti par près de 20 % des adultes, généralement après la trentaine.

Les principaux symptômes sont la nausée, le ballonnement, la perte d'appétit, l'éructation et la flatulence. La dyspepsie peut aussi causer des reflux gastriques, des brûlures d'estomac et des vomissements.

Dans 75 % des cas, la cause est inconnue. Parmi les causes connues, mentionnons l'oesophagite et l'ulcère. Les aliments gras, le sucre, les épices, le café et l'alcool sont des facteurs favorisant une digestion difficile.

Le médecin soigne l'oesophagite ou l'ulcère s'il y a lieu. Lorsque la cause n'est pas connue, le médecin prescrit un médicament, généralement un antiacide. De son côté, le patient doit modifier ses habitudes de vie : cesser de fumer, boire de l'alcool avec modération et équilibrer ses repas.

Lorsque les vomissements sont persistants, qu'il y a du sang dans les selles ou tout autre symptôme grave persistant, il importe de consulter un médecin. Ce pourrait être le symptôme d'une maladie plus grave.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports