La pause lecture pib 2002     Accueil
On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. (Denis Diderot)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Dysphagie


La dysphagie est la difficulté à avaler. La sensation de blocage est ressentie dans l'œsophage, entre la bouche et l'estomac. La dysphagie n'est pas une maladie mais un symptôme.

La dysphagie peut être causée par un mauvais fonctionnement des muscles de l'oesophage, par l'obstruction partielle de l'oesophage (un corps étranger) ou par l'absorption d'un produit caustique. Elle peut aussi être causée par une maladie (dystrophie, sclérose...). Il peut s'agir d'un cancer de l'oesophage, du poumon, de l'estomac...

Il convient de consulter un médecin surtout si la dysphagie se répète souvent ou qu'elle est accompagnée d'un amaigrissement. Il pourrait s'agir du cancer de l'oesophage, mais pourrait aussi n'être dû qu’à un reflux acide. Un reflux acide peut parfois altérer la paroi de l'oesophage.

L'examen consiste en une fibroscopie (caméra). Un examen au rayon X avec ingestion d'un produit opaque s'avère parfois nécessaire.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports