La pause lecture pib 2002     Accueil
C'est dans et par le langage que l'homme se constitue comme sujet. (Emile Benveniste)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Dysphasie


La dysphasie est un trouble du langage touchant la parole et l'écriture chez l'enfant. L'enfant atteint peut avoir de la difficulté à s'exprimer (dysphasie expressive), à comprendre (dysphasie de réception) ou les deux à la fois.

L'enfant atteint de dysphasie peut aussi ressentir des problèmes de motricité, d'orientation, de perception visuelle ou auditive. Par exemple, un enfant peut ne pas reconnaître le bruit de l'eau ou d'un avion.

Cette atteinte est difficile à diagnostiquer avant l'âge de cinq ans.

La dysphasie est causée par une dysfonction cérébrale qui empêche de communiquer normalement. On suggère que la dysfonction cérébrale puisse découler de facteurs génétiques, neurobiologiques ou autres anomalies du système nerveux.

La dysphasie, acquise à la naissance, persiste toute la vie.

Il ne faut pas confondre les mots dysphasie et dysphagie. La dysphagie est un symptôme qui signale un problème à l'oesophage ; c'est la sensation de blocage des aliments lors de la déglutition.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports