La pause lecture pib 2002     Accueil
La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit. (Henri de Régnier)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Dystonie


La dystonie, une maladie relativement rare, est un trouble du mouvement. Des contractions musculaires provoquent des mouvements involontaires et parfois douloureux. Une contraction importante peut résulter en une distorsion du corps.

La dystonie peut affecter seulement un muscle (dystonie focale), un groupe de muscles (dystonie segmentaire) ou le corps entier (dystonie généralisée).

Parmi les premiers symptômes mentionnons la difficulté à écrire après seulement quelques lignes d'écriture (crampes de l'écrivain). La marche peut provoquer des crampes aux pieds ou une torsion du pied. Lorsque la personne est fatiguée, des contractions involontaires peuvent survenir au cou. La voix peut être tremblotante.

Il existe plusieurs formes de dystonie. La dystonie de torsion est caractérisée par des distorsions du corps, handicapant gravement la personne et la confinant souvent en fauteuil roulant.

Le torticolis est une dystonie cervicale. Le blépharospasme est une dystonie provoquant la fermeture involontaire des paupières.

Il n'existe pour l'instant aucun traitement pouvant guérir la dystonie. Le médecin traite la douleur et tente de diminuer et parfois d'éliminer les spasmes. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports