Par la soif, on apprend l'eau. (Emily Dickinson)

www.pquebec.com/pause


Eau potable



Une eau potable est une eau qui peut être bue sans danger. Pour que l'eau soit déclarée potable, des normes déterminent le maximum acceptable de substances toxiques et d'éléments chimiques. L'eau doit être exempte d'éléments microbiologiques pathogènes. L'odeur, la couleur et la saveur sont aussi des critères dans l'évaluation de la qualité de l'eau.

La qualité de l'eau est continuellement contrôlée. Des analyses sont effectuées à diverses étapes : à la nappe phréatique ou au cours d'eau, après son traitement et dans le réseau de distribution.

Le traitement comprend plusieurs étapes. L'eau est tamisée pour en retirer les déchets visibles. Elle est ensuite oxydée (chlore ou ozone) afin d'éliminer certains métaux et détruire les germes et microbes. Des cultures bactériennes peuvent être utilisées pour éliminer certaines substances indésirables.

Il y a plus de 2,6 milliards de personnes qui n'ont pas accès à des eaux traitées. L'eau insalubre tue 6 000 personnes par jour.


Paille de survie

M. V. Frandsen, inventeur danois, a conçu une « paille de survie » qui rend potable l'eau des rivières. Cette paille qui devrait se vendre 4,50 $ US aura une durée de vie d'un an.

de Pierre Bérard
11 décembre 2008







Recherche personnalisée


Mentions légales