Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux, plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble.
(Arthur Schnitzler)
Leau est indispensable à toute vie sur Terre. Environ 97,5% de l'eau se trouve dans les océans, 2% dans les glaciers et les calottes polaires et le reste se trouve dans les lacs, rivières et nappes souterraines dont une infime part est disponible pour la consommation humaine (0,007% selon l'OMS).
Nappe phréatique : nappe d'eau souterraine formée par l'eau de pluie et exploitée par les puits ordinaires.
Eau douce : contient moins de 0.5 grammes par litre des sels minéraux dissous totaux (rivières, lacs...)
Eau saumâtre : contient plus que 0.5 et moins de 30 grammes par litre des sels dissous totaux. C'est un mélange d'eau douce et marine (par exemple, les estuaires).
Eau marine : contient plus de 30 grammes par litre des sels dissous totaux (océans).
L'eau dans l'organisme humain
Le corps humain est fait de 70% d'eau; à la naissance, de 80%, et à la vieillesse, de 60% environ.
On élimine en principe 2,5 litres d'eau par jour. Il est essentiel d'en consommer 1,5 litre, le reste étant absorbé dans la nourriture, surtout dans les fruits et les légumes.
Que se passe-t-il quand on néglige de boire son 2,5 litres ? On ressent de moins en moins la soif, l'organisme donnant de moins en moins de signaux, mais les conséquences restent les mêmes; l'organisme se déshydrate de plus en plus, de manière imperceptible.
L'eau exerce une action sur les tissus, restaure les cellules, apporte de l'oxygène à l'organisme et draine les cellules mortes et les toxines du corps.
L'eau dans les végétaux
On trouve de 60 à 80 % d'eau dans les végétaux.
Légumes qui contiennent entre 90% et 96% d'eau: concombre, asperge, laitue, radis, céleri, courge, chou-fleur, brocoli, champignon, chou de Bruxelles, poireau.
Fruits qui contiennent beaucoup d'eau: melon, pomme, poire, tomate.