La pause lecture pib 2002     Accueil
Si le rap excelle, le Jazz en est l'étincelle. (MC Solaar)


Chanteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Eazy-E

1963 - 1995
Eric Lynn Wright
Rappeur américain

Eric Lynn Wright naît en Californie le 7 septembre 1963. Son père est postier, sa mère travaille dans une école primaire. Eric quitte l'école en dixième année. Il gagne sa vie en vendant de la drogue et commence à chanter sous le nom de Eazy-E.

En 1987, Wright et Jerry Heller fondent « Ruthless Records », un label faisant la promotion d'artistes locaux, dont Ice Cube et Dr Dre. Eazy-E forme le groupe NWA avec ces artistes. Le groupe sort un premier album, « N.W.A. and the Posse », qui se vend peu.

En 1988, Eazy-E sort l'album solo Eazy-Duz-It qui se vend à plus de 2,5 millions d'exemplaires. La même année, le groupe NWA sort « Straight Outta Compton ». Les paroles sont dures, sans censures, dénigrant l'establishment. L'album remporte un énorme succès.

En 1989, Ice Cube, en désaccord avec Eazy-E, laisse le groupe.

Le groupe NWA est démantelé en 1991 à la suite du départ de Dr Dre, aussi en désaccord avec Eazy-E. Une petite guerre prend forme entre Easy-E et d'autres rappeurs. Certains se moquent de sa petite taille.

L'album solo de Dr Dre sur lequel il insulte Eazy-E fait fureur. Eazy-E riposte avec trois albums, dont « It's on » contenant des paroles peu élogieuses à l'égard des rappeurs qui se moquent de lui.

En février 1995, Eazy-E croit faire une crise d'asthme. Il se rend à l'hôpital. En fait, il est atteint du SIDA. Il annonce publiquement son état de santé le 16 mars 1995. Eazy-E décède de complications causées par le Sida le 26 mars 1995.

Eazy-E a eu sept enfants avec six femmes différentes.

Il a vendu environ 16 millions d'albums durant sa courte carrière de rappeur.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports