Éclipse
    La pause lecture 2002     Accueil
Soyez aimable avec ceux que vous rencontrez pendant votre ascension sociale, vous les retrouverez en descendant. (Wilson Mizner)


Terre

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Éclipse



Une éclipse est la disparition temporaire d'un corps céleste, provoquée par l'interposition d'un astre entre ce corps et le lieu d'observation terrestre. Pratiquement, on parle d'éclipse quand le phénomène intéresse la Lune et le Soleil, et d'occultation quand il s'agit d'autres astres.*

Une ÉCLIPSE SOLAIRE a lieu lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. L'éclipse est ANNULAIRE lorsqu'un mince anneau de Soleil brille autour du périmètre de la Lune et a lieu quand la Lune est au point de son orbite le plus éloigné de la Terre. Elle est TOTALE lorsque la Lune est plus près de la Terre et cache complètement le Soleil.

Une ÉCLIPSE LUNAIRE a lieu lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. L'éclipse est TOTALE lorsque la Terre cache complètement la lumière du Soleil. Elle est PARTIELLE lorsque une partie seulement de la Lune pénètre dans l'ombre produite par la Terre.

* Le Grand Dictionnaire encyclopédique du XXIe siècle.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports