La pause lecture 2002     Accueil
Je n’ai jamais voulu avoir d’enfants, de peur de faire un petit soldat, un militaire, un tueur. On n’est jamais sûrs. (Arletty)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ed Gein


1906 - 1984
Edward Theodore Gein
Tueur américain


Ed Gein naît dans le Wisconsin le 27 août 1906. Ed et son frère sont élevés sur une ferme. Chaque jour, la mère leur lit la Bible. En dehors de l'école, les enfants sont toujours sur la ferme. Ils n'ont pas d'amis. Le père, alcoolique, décède en 1940.

En 1944, le frère de Ed est retrouvé mort, lors d'un feu dans un marais sur la ferme. Il avait des contusions à la tête. Certaines personnes soupçonnent Ed d'avoir tué son frère.

Sa mère, qu'il vénère, décède en 1945. Ed, maintenant seul sur la ferme, lit des livres sur l'anatomie, sur la médecine et des romans d'horreurs. Il achète aussi des revues comportant des atrocités tels le cannibalisme et les expériences effectuées sur des juifs dans les camps de concentration nazis.

En mai 1957, Ed Gein est soupçonné du meurtre de Bernice Worden. Le corps est retrouvé dans un hangar de la ferme. Elle a été tuée par balle, décapitée puis pendue par les pieds.

Des fouilles permettent de trouver des restes de corps humains, dont des objets fabriqués avec la peau et les os d'humains. Deux têtes, dont celle de Bernice Worden, sont retrouvées.

Gein déclare avoir déterré des corps du cimetière. Avec la peau des corps de femme, il se fabrique un costume pour se déguiser en femme.

En novembre 1957, Gein plaide l'aliénation mentale. Il est envoyé dans un établissement à sécurité maximum pour aliénés. En 1968, il est apte à subir son procès. Il est reconnu coupable d'assassinats, mais jugé légalement fou. Gein finit ses jours dans une institution pour aliénés.

Ed Gein décède le 26 juillet 1984.

Son histoire a inspiré le cinéma d'horreurs, dont le célèbre personnage Norman Bates du film « Psycho ».

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports