Eddie Cantor
    La pause lecture 2002     Accueil
Il n'a pas un seul ennemi au monde, mais tous ses amis le détestent. (Eddie Cantor)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Eddie Cantor


1892 - 1964
Edward Israël Iskowitz
Acteur et chanteur américain


Eddie Cantor naît à New York le 31 janvier 1892. Il est très jeune lorsque ses parents, des immigrés russes, décèdent. Il est élevé par sa grand-mère. Adolescent, Eddie participe à des concours d'acteurs pour le théâtre et commence à paraître sur scène.

En 1907, il joue dans un vaudeville au New York's Clinton Music Hall. En 1912, il crée le personnage « Jefferson », maquillé en afro-américain, et entreprend une tournée avec Al Lee. Remarqué par un producteur, Eddie fait son entrée à Broadway en 1917 dans les Ziegfeld Follies. Il demeure parmi la troupe des Follies jusqu'en 1927.

Il commence à chanter sur disque en 1917. Il enregistrera pour différents studios de disque au cours de sa carrière, dont Victor, Pathé et Columbia Records.

Cantor commence à la radio en 1922 dans une émission de divertissement recevant des vedettes de Broadway. En 1931, accompagné d'un annonceur et d'un violoniste, il crée l'émission « The Chase and Sanborn Hour », diffusée le dimanche. Cantor est la grande vedette de la radio.

En parallèle à sa carrière radiophonique, il devient une étoile d'Hollywood en 1930. Son dernier rôle principal au cinéma est dans le film « If You Knew Susie », tourné en 1948.

De 1933 à 1935, Cantor est président de la Screen Actors Guild.

Lors d'une campagne de dons pour la paralysie infantile, Cantor invente le titre de la campagne : The March of Dimes (La marche des dix sous). Il fait sa première campagne sur son émission radiophonique en 1938. Il est rapidement imité par d'autres artistes qui collectent les dix sous pendant leurs spectacles. Ils accumulent 268 000 dollars en pièce de dix sous.

Dans les années 1950, il chante ses succès et joue régulièrement des personnages comiques à l'émission télévisée « The Colgate Comedy Hour ».

Eddie Cantor décède à Beverly Hills d'une crise cardiaque le 10 octobre 1964.

Mariage : Ida Tobias (1914-1962). Eddie et Ida ont eu cinq filles.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports