C'est très bien de copier ce que l'on voit ; c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire. (Edgar Degas)
Accueil www.pquebec.com/pause




Edgar Degas

1834 - 1917
Hilaire Germain Edgar de Gas
Peintre et sculpteur français


Edgar Degas voit le jour à Paris le 19 juillet 1834. Son père est banquier et amateur d'art. Edgar est passionné du dessin ; il dessine les oeuvres qu'il admire au Louvre tel Rembrandt. Il abandonne ses études de droit pour l'École des Beaux-Arts. Edgar a son atelier dans la maison familiale. À ses débuts, il peint surtout des portraits des membres de sa famille.

Degas fréquente les cafés et les milieux littéraires. Il aime discuter avec de jeunes artistes. Il a des contacts avec Pissarro ; Édouard Manet est un ami.

En 1875, la peinture devient son gagne-pain.

La vue d'Edgar Degas décline dans les années 1880, ce qui expliquerait les coloris de plus en plus criards. Il favorise le pastel, l'huile étant plus difficile avec une vue affaiblie. Devenu presque aveugle dans les années 1890, il délaisse la peinture pour se consacrer à la sculpture. Totalement aveugle en 1911, Degas cesse ses activités.

Edgar Degas meurt le 27 septembre 1917 d'une congestion cérébrale.

Éternel célibataire, on le disait misanthrope, malgré qu'il aime recevoir des artistes dans son atelier. Ses peintures de femmes nues faisant leur toilette, sans coquetterie, lui ont valu d'être traité de misogyne.

Edgar Degas est considéré comme un peintre impressionniste malgré qu'il s'inspire de sa mémoire, contrairement aux autres impressionnistes qui favorisaient la spontanéité et les effets de lumières. Il a réalisé environ 2000 tableaux, très peu de paysages.


Oeuvres

- La Famille Bellelli, 1860
- Portrait de Manet, 1864
- La femme aux chrysanthèmes, 1865
- L'orchestre de l'Opéra, 1869
- Foyer de la danse à l'Opéra, 1872
- Femme à la coiffeuse, 1879

de Pierre Bérard
30 juillet 2007







Recherche personnalisée


Mentions légales