La pause lecture pib 2002     Accueil
Le journaliste transforme les mots en armes. (Moses Isegawa)


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Edward R. Murrow

1908 - 1965
Egbert Roscoe Murrow
Journaliste américain

Edward R. Murrow naît le 25 avril 1908 dans une famille d'agriculteur de la Caroline du Nord. Edward obtient un diplôme de l'Université de Washington.

Murrow est recruté par CBS. En 1935, il est nommé directeur du bureau européen de CBS à Londres. Correspondant de guerre, il devient très populaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses reportages de nouvelles sont écoutés par des millions d'Américains. Il a une voix riche et expressive et est reconnu pour son intégrité.

Après la guerre, Edward R Murrow est transféré à la télévision. Il dénonce le fait que l'on tente de faire peur aux Américains, particulièrement lors de la chasse aux communistes du sénateur Joseph McCarthy. Murrow remarque que les paroles de MacCarthy ressemblent à de la persécution. Murrow a sûrement contribué à la chute de McCarthy par ses propos sans équivoque à la télévision.

En 1961, Murrow est nommé directeur de la US Information Agency (agence d'information des États-Unis) par le président John F. Kennedy. Il occupe ce poste pendant quatre ans.

Edward R. Murrow fumait plus de deux paquets de cigarettes par jour. Il décède d'un cancer du poumon à New York le 27 avril 1965.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports