Eleanor Roosevelt
    La pause lecture 2002     Accueil
Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens. (Eleanor Roosevelt)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Eleanor Roosevelt


1884 - 1962
Anna Eleanor Roosevelt
Première dame des États-Unis 1933-1945


Eleanor Roosevelt naît aux États-Unis le 11 octobre 1884. Elle est la nièce de Théodore Roosevelt, président des États-Unis. Eleanor est une enfant timide, des études en Angleterre lui donne de l'assurance.

En 1905, elle épouse Franklin Roosevelt, un cousin éloigné. L'aventure entre Franklin et sa secrétaire en 1917 refroidit l'amour d'Eleanor, mais elle continue d'appuyer son mari ; le couple s'écrit tous les jours.

En 1921, Eleanor Roosevelt apporte son aide à Franklin, à la tête du Parti démocratique. Le gouverneur F. D. Roosevelt devient président des États-Unis en 1933. Eleanor, maintenant Première dame des États-Unis, milite pour l'égalité des races.

Elle se bat pour aider le droit des enfants, les pauvres, les femmes et les noirs et incite son mari à agir en leur faveur. Franklin Roosevelt signe un décret interdisant la discrimination raciale et engage des noirs lors de la Seconde Guerre mondiale.

Malgré une forte opinion antisémite aux États-Unis, Eleanor demande que le pays accueille les réfugiés juifs. Elle reçoit des menaces de mort du Ku Klux Klan pour son appui à Martin Luther King.

Son mari, Franklin Roosevelt, décède en 1945.

Madame Roosevelt publiait une chronique quotidienne dans plusieurs journaux à travers le pays. Elle est déléguée aux Nations unies de 1945 à 1953.

Eleanor Roosevelt décède le 7 novembre 1962.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports