La pause lecture 2002     Accueil
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Électricité



Dès le XVIIe siècle, on réussit à produire de l'électricité. Toutefois, on ne pouvait pas accumuler et conserver cette électricité statique.

En 1747, Jean Antoine Nollet, physicien français, invente le premier électroscope et, en 1750, l'électroscope à feuilles d'or.

L'invention de la pile par le physicien italien Alessandro Volta (vers 1800) va révolutionner les connaissances en physique.

En 1820, Hans Christian Oersted constate qu'une aiguille aimantée placée à proximité d'une pile électrique dont les deux pôles sont reliés par un fil se met à bouger. Il publie le récit de son expérience dans divers pays d'Europe. Les plus grands physiciens de l'époque tentent alors d'interpréter ce phénomène en répétant l'expérience. Ampère en tire une formule mathématique et publie, en 1827, son Mémoire sur la théorie mathématique des phéomènes électrodynamiques. Les découvertes se succèdent rapidement. Becquerel invente la pile rechargeable et Seebeck, l'effet thermoélectrique.

L'électricité fera désormais partie des domaines techniques et des applications industrielles.

Vers 1880, les pays industrialisés commencent la production en usine de l'électricité. Aujourd'hui, les principales méthodes pour la production d'électricité sont les centrales thermiques, hydroélectriques et nucléaires, ainsi que les parcs d'éoliennes.

L'unité de base est le kilowattheure (1 kWh = 1000 Wh)


Formules

E = R x I
Énergie (volt) = Résistance (ohm) x Intensité (ampère)

P = I x E
Puissance (watt) = Intensité (ampère) x Énergie (volt)

Il suffit de retenir ÉRIPIÉ (E=RI P=IE).

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports