La pause lecture pib 2002     Accueil
Le bonheur, comme la richesse, a ses parasites. (Rémy de Gourmont)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Éléphantiasis

Filariose lymphatique

L'éléphantiasis est une maladie caractérisée par un épaississement de la peau. Plus de cent vingt millions de personnes sont touchées, dont quarante millions sont gravement handicapés ou défigurés. Le tiers des cas se trouve en Inde, un autre tiers, en Afrique et la plupart des autres cas sont en Asie.

Le principal symptôme est une déformation (une augmentation de volume) des parties périphériques, particulièrement les jambes et les organes génitaux masculins. D'autres parties, comme le scrotum, peuvent gonfler jusqu'à la taille d'un ballon.


Élépantiasis parasitaire

La maladie est causée par un ver parasite transmis à l'homme par un moustique. Pour que la maladie se déclare, la présence du ver doit être combinée à d'autres facteurs tels la présence d'une certaine bactérie dans le ver, la qualité du système immunitaire, la présence d'une autre infection...

Le parasite infecte les ganglions lymphatiques, créant une infiltration de liquide dans les tissus. Le liquide provoque un gonflement (oedème).


Éléphantiasis non parasitaire

La maladie peut être causée par une tumeur, une malformation ou une infection empêchant les ganglions de remplir leur fonction. L'infection pourrait provenir du contact, pendant plusieurs années, avec un sol riche en sodium et en potassium.


Traitement

Lorsque l'infection est non parasitaire un nettoyage intensif de la zone affectée peut limiter les symptômes. Un trempage quotidien des pieds avec une mesure d'eau de javel et l'application de pommade peuvent faire partie du traitement. La chirurgie est parfois utile, particulièrement pour le scrotum, mais inefficace pour les jambes.

Le port de chaussures pour éviter tout contact avec le sol est essentiel.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports