La pause lecture pib 2002     Accueil
Le seul avantage pour moi d'avoir connu l'époque de la prohibition, c'est que n'importe quel alcool me paraît bon. (Johnson Peter)


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Eliot Ness

1903 - 1957
Agent du Trésor américain

Eliot Ness naît à Chicago le 19 avril 1903. Ses parents, des immigrés norvégiens, sont boulangers. Eliot apprécie particulièrement les romans policiers de Doyle mettant en vedette Sherlock Holmes. Il étudie en droit et en économie à l'Université de Chicago.

En 1925, Eliot est enquêteur pour une société de crédit. En 1927, il est embauché en tant qu'agent au département du Trésor des États-Unis. En 1928, il est affecté au nettoyage de la contrebande, une entreprise interlope florissante à Chicago.

En 1929, Eliot Ness a pour mandat d'amener Al Capone devant la justice. Il forme une unité spéciale de neuf agents nommée « The Untouchables ». Ils ont la réputation d'être incorruptibles. Ness et ses hommes détruisent les distilleries et brasseries clandestines de Capone. Capone sera finalement arrêté pour évasion fiscale et condamné à onze ans de prison en 1931.

À la fin de la prohibition (1919-1933), Eliot Ness tente de se joindre au FBI. Hoover, le directeur du FBI, l'aurait refusé en expliquant qu'il est trop populaire.

En 1935, Eliot Ness est nommé directeur de la sécurité publique. Son travail est de faire la chasse aux policiers corrompus. Une quinzaine de fonctionnaires sont amenés en justice et deux cents policiers corrompus sont congédiés. Il s'occupe ensuite du dossier des accidents causés par la boisson à Cleveland.

Bien qu'une partie de son travail était d'empêcher la fabrication et la consommation d'alcool, Ness est alcoolique. En 1942, il est impliqué dans un accident d'automobile. Il s'enfuit. Cet incident l'oblige à démissionner de son poste.

Eliot Ness décède d'une crise cardiaque en Pennsylvanie le 16 mai 1957.

Mariages : Edna Staley, Evaline McAndrew (1939-1944), Betty Anderson (1946-1957). Eliot et Betty ont adopté un enfant.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports