Elizabeth Bathory
Elizabeth Bathory
    La pause lecture 2002     Accueil
Les femmes sont d'extraordinaires caméléons du sentiment, capables de passer de l'état de victime à celui de tueuse en un éclair. (Claude Lelouch)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Elizabeth Bathory


1560 - 1614
Comtesse Elizabeth Báthory de Ecsed
Tueuse en série hongroise


Elizabeth Bathory naît en Hongrie en 1560 ou 1561. Elle vit dans le château du petit village Ecsed. En 1575, Elizabeth épouse Ferenc Nadasdy. Le couple s'installe dans le château de Sarvar. Ferenc, commandeur de troupes hongroises, est souvent absent. Il décède en 1604.

Au début des années 1600, des rumeurs sur des atrocités au château se propagent. Un pasteur demande à la cour de faire enquête. En 1610, le roi mandate le gouverneur, cousin d'Elizabeth, de faire enquête. Il écoute de nombreux témoignages troublants. La comtesse, aidée de quatre serviteurs, tuait et torturait ses jeunes victimes.

Les premières victimes de la comtesse Bathory étaient de jeunes adolescentes qu'elles attiraient en offrant de bons salaires pour être servantes. Plus tard, ce sont de jeunes filles nobles, envoyées chez elle pour apprendre l'étiquette, qui sont tuées. Il y avait aussi des enlèvements. Des cadavres avec des traces de tortures ont été retrouvés.

Le nombre exact de victimes est inconnu, il s'agit de plusieurs dizaines de jeunes filles. La légende parle de 650 victimes.

On réussit à convaincre le roi qu'un procès de la comtesse aurait déshonoré une famille noble. Elizabeth est placée en résidence surveillée, sans possibilité d'en sortir. Les complices ont été jugés. Trois d'entre eux sont condamnés à mort.

Elisabeth Bathory décède en 1614, quatre ans après son arrestation.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports