La pause lecture 2002     Accueil
Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs. (Giacomo Casanova)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Elizabeth Bentley


1908 - 1963
Elizabeth Turrill Bentley
Espionne


Elizabeth Bentley naît dans le Connecticut le 1er janvier 1908. Elle est enfant unique et n'a pas d'amis. Elizabeth étudie au collège Vassar, puis devient enseignante dans une école privée.

Elle poursuit ses études à l'Université Columbia et étudie quelque temps en Italie. Afin de profiter d'avantages offerts aux étudiants, elle se joint au parti fasciste. De retour à Columbia, elle dénonce le fascisme.

L'Amérique est en crise. Elizabeth ne trouve pas d'emploi dans l'enseignement. Elle suit des cours de secrétariat. Elle se joint au parti communiste. Un jour, Elizabeth est sollicitée par une femme pour faire de l'espionnage. Le travail consiste à coucher avec des hommes en Europe pour en retirer des informations. Elle refuse. La femme, une Américaine, s'avérera plus tard être une espionne pour les Soviétiques.

En 1938, Bentley perd son emploi. Elle commence à faire de l'espionnage industriel avec Jacob Golos, un autre membre du parti communiste. Ils ont une relation amoureuse. Golos décède en 1943. Elizabeth voudrait arrêter de faire de l'espionnage, mais les Soviétiques l'obligent à continuer. Elle devient dépressive et se noie dans l'alcool.

Soupçonnant les Soviétiques de vouloir l'éliminer, Bentley se rend au FBI le 7 novembre 1945. Elle dévoile de nombreux détails ainsi qu'une liste de 150 noms. Elle devient agent double pour le FBI. Surveillés de trop près par le FBI, les Soviétiques freinent leurs activités d'espionnage. Bentley cesse l'espionnage.

Elizabeth Bentley vend son histoire à la presse en 1948 et devient porte-parole anticommuniste. Elle témoigne contre l'espion Julius Rosenberg qui aurait fait affaire avec Golos.

Elle a de la difficulté à garder un emploi. Des parents refusent de confier leurs enfants à une enseignante qui a fait de l'espionnage. Elle se trouve finalement un emploi dans une école pour filles en difficulté.

Elizabeth Bentley décède d'un cancer le 3 décembre 1963.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports