La pause lecture 2002     Accueil
Les soldats se mettent à genoux quand ils tirent : apparemment pour demander pardon du meurtre. (Voltaire)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Elizabeth Short


1924 - 1947
Elizabeth Ann Short
Le Dahlia noir


Elizabeth Ann Short naît à Boston le 29 juillet 1924. Elle a six ans lorsque son père quitte la famille. Elle grandit dans le Massachusetts. À dix-neuf ans, Elizabeth rejoint son père en Californie. En mésentente avec son père, elle le quitte pour s'installer en Floride où elle gagne sa vie en tant que serveuse.

En 1945, Elizabeth affirme avoir été mariée, alors qu'elle ne l'était pas encore, à Gordon Matthew Michael Jr., tué dans un accident d'avion. La famille de Michael nie ce lien.

Rêvant d'être actrice, Elizabeth revient en Californie en 1946.

Elizabeth Short disparaît le 9 janvier 1947. Le 15 janvier 1947, son corps est retrouvé dans un terrain vacant à Los Angeles. Son corps a été sectionné à la taille et vidé de son sang. Son visage a été découpé à partir des coins de la bouche vers les oreilles. L'autopsie révèle que la cause de la mort est attribuée à une perte de sang.

Le 23 janvier 1947, le tueur téléphone à un journal et se dit préoccupé que la nouvelle du meurtre ne soit pas en première page. Le lendemain, le journal reçoit un paquet contenant des photos et des cartes professionnelles de Mark Hansen. Hansen, la dernière personne à avoir vu Elizabeth vivante, devient le principal suspect, mais n’est pas inculpé.

Faisant la manchette, l'assassinat attire de nombreux témoignages anonymes se disant être le meurtrier.

L'implication des journaux n'aide pas les policiers. Plusieurs personnes affirment à la police avoir vu Short après sa disparition, le 9 janvier. Ces fausses déclarations nuisent énormément à l'enquête.

Short reçoit le surnom de « Dahlia noir » en référence à ses vêtements sombres et à l'assassinat d'une jeune fille dans le film « The Blue Dahlia » à l'affiche à l'époque. Cette enquête a déployé un nombre important de policiers. Des milliers de personnes dont près de 200 suspects ont été interrogés. Six personnes se sont faussement accusées du crime.

L'assassinat d’Elizabeth Short n'a jamais été résolu. Parmi les personnes suspectées, mentionnons le dernier petit ami de Short et son propre père.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports