La pause lecture pib 2002     Accueil
Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts. (Voltaire)


Corps humain
10 titres au hasard














Quart d'heure quotidien










Embaumement - thanatopraxie


L'embaumement est un ensemble de techniques utilisés dans le but de prolonger la conservation du corps après la mort. La momification, en Égypte antique ou en Chine par exemple, a permis la conservation de corps pendant plusieurs siècles.

De nos jours, l'ensemble des techniques pour ralentir la décomposition du corps se nomme la thanatopraxie. La réfrigération est utilisée pour conserver un corps plus ou moins longtemps, parfois pour des raisons scientifiques ou légales.


Thanatopraxie

Lorsqu'une attente est prévue avant de présenter le défunt à la famille, le corps est préparé à l'aide de produits chimiques ralentissant le processus de putréfaction. Sans attente, on ne procède généralement qu'à une asepsie complète du corps.

La personne qui exécute la thanatopraxie se nomme thanatopracteur. Le thanatopracteur est généralement diplômé (en France : Diplôme national de thanatopraxie). Il doit avoir en main le certificat de décès et l'autorisation de la famille avant de procéder sur le corps du défunt.

Le corps est d'abord nettoyé et désinfecté. Quelques litres d'une solution à base de formol sont ensuite injectés dans les artères et certaines cavités. Le corps est vidé de ses liquides physiologiques. Les gaz accumulés dans le corps sont drainés. Les cavités sont comblées par l'injection d'un liquide. Les incisions sont refermées. Le corps du défunt est finalement habillé et maquillé.

Certains pays et certaines religions interdisent la thanatopraxie.

L.D.



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports