La pause lecture pib 2002     Accueil
Des opinions, oui ; des convictions, non. Tel est le point de départ de la fierté intellectuelle. (Emil Cioran)


Auteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Emil Cioran

Écrivain et philosophe roumain
1911 - 1995

Emil Cioran naît en Autriche-Hongrie, le 8 avril 1911. On attribue sa vision pessimiste du monde à sa relation difficile avec sa mère. Emil fait ses études universitaires à Bucarest. Il lit, entre autres, Schopenhauer.

À 22 ans, il devient un écrivain roumain reconnu lors de la publication de Sur les cimes du désespoir. En 1937, il fait scandale avec Des larmes et des saints. Pendant l'occupation, il se rend à Paris pour terminer sa thèse.

Il rejette un prix de l'Académie française ; il en dit : « J'ai connu toutes les formes de déchéance, y compris le succès. » Après la guerre, ses livres sont interdits en Roumanie, maintenant communiste. Il s'installe définitivement à Paris et utilise maintenant la langue française pour ses écrits.

Emil Cioran est un philosophe marqué par le pessimisme et la désillusion ; en 1973, il publie De l'inconvénient d'être né, l'oeuvre la plus connue. Il a une vision très noire du monde. Cioran est ironique, marqué par le scepticisme ; il n'arrive pas à comprendre l'Homme.

Malgré son pessimisme, on le disait de compagnie agréable, plutôt gai. Il aurait aimé trouver un sens à la vie. « Dans le monde du métro boulot, dodo,... la conscience ne peut être que malheureuse. »

Estimé du milieu littéraire, Cioran est peu lu de son vivant. Peu importe, il continue à écrire ; il signe E. M. Cioran. Emil Cioran décide de ne pas travailler et vivre modestement, sans contrainte, en écrivant.

Il décède à Paris, le 21 juin 1995.


Quelques ouvrages

- Sur les cimes du désespoir, 1934
- Des larmes et des saints, 1937
- Précis de décomposition, 1949
- La Tentation d'exister, 1956
- De l'inconvénient d'être né, 1973
- Aveux et anathèmes, 1987

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports