Émile Zola
    La pause lecture 2002     Accueil
Chaque fois que la science avance d'un pas, c'est qu'un imbécile la pousse, sans le faire exprès. (Émile Zola)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Émile Zola


1840 - 1902
Écrivain français


Émile Zola naît le 2 avril 1840 à Paris. Orphelin très jeune et élevé par une mère dans la gêne, il abandonne ses études, et pratique plusieurs métiers avant de devenir journaliste.

Dès 1868, Zola dresse la généalogie des Rougon-Macquar, deux familles étroitement liées sous le Second Empire. Zola fait paraître vingt volumes sur ces deux familles aux destins liés, dont plusieurs membres se sont mariés entre eux.

Ses volumes les plus connus sont: «L'Assommoir», portant sur les conséquences de l'alcool; «Germinal», portant sur la question du sort des travailleurs en France; «l'Oeuvre», l'histoire d'un artiste qui ne parvient pas à créer la beauté qu'il voudrait exprimer et finit par se suicider; «la Bête humaine», qui relate l'histoire d'un individu qui a un instinct meurtrier qu'il ne peut combattre.

En 1898, Zola demande une révision du procès de Dreyfus, militaire juif, faussement accusé d'espionnage, dans son fulgurant article «J'accuse». Il s'engage dans une lutte contre l'antisémitisme, et remporte une victoire morale à l'acquittement de Dreyfus.

«L'Assommoir» est son plus grand succès.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports