La pause lecture 2002     Accueil
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux (Zapata)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Emiliano Zapata


1879 - 1919
Révolutionnaire mexicain


Emiliano Zapata naît le 8 août 1879. Sa famille vit relativement bien sur leur propre terre. Emiliano a dix-sept ans lorsque son père décède. Il crée une entreprise de transport et cultive la terre.

À trente ans, Zapata est élu président du comité de défense pour les terres de son village. Pendant plusieurs années, il tente de convaincre le gouverneur de rendre les terres aux propriétaires légitimes, sans succès. Zapata décide de prendre les terres par la force.

Depuis 1876, le pays est dirigé par Porfirio Diaz, un homme qui n'hésite pas à supprimer ses adversaires. Passé maître dans le trucage des élections, il est réélu une énième fois. Zapata s'unit à Francisco Madero, un adversaire de Diaz. Des groupes de guérilleros se forment.

En 1910, Zapata est nommé général d'une armée formée par Madero dans l'État de Morelos. Au nord, les guérilléros sont dirigés par Pancho Villa, un ami de Zapata. En mai 1911, Madero renverse Diaz. Il est élu président de façon démocratique en novembre de la même année.

Les changements espérés n'arrivent pas. Zapata, insatisfait de la réforme agraire de Madero, mobilise ses troupes. L'armée de Madero ne réussit pas à neutraliser Zapata. Huerta, à la tête de l'armée de Madero, le trahit. En 1913, le président Madero et son vice-président sont démis et assassinés. L'armée de Huerta continue à pourchasser Zapata et Pancho Villa.

Les guérilleros de Zapata, Carranza et Villa s'unissent et renversent le président Huerta. Le 1er mai 1915, Carranza est nommé président du Mexique. Après le renversement, Zapata et Pancho Villa luttent contre Carranza. Carranza offre une récompense pour la tête de Zapata.

Emiliano Zapata est piégé et tué le 10 avril 1919.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports