L'amour est comme l'églantine sauvage, L'amitié est comme le houx, Le houx est sombre lorsque l'églantine est en fleur, Mais lequel fleurit avec le plus de constance ?
(Emily Brontë)
1818 - 1848 Emily Jane Brontë Romancière britannique
Emily Bronte naît à Thornton, en Angleterre, le 30 juillet 1818. Son père est pasteur anglican. Emily et ses soeurs et frère, jouissant d'une grande liberté, créent Angria, un monde imaginaire. Un peu plus tard, Emily et Anne se dissocient du groupe et créent un monde plus réaliste.
Emily tente d'occuper un poste d'enseignante qu'elle quitte rapidement. En 1842, rendu à Bruxelles avec sa soeur Charlotte, Emily étudie pendant quelques mois le français et le piano. C'est la seule courte période de sa vie où elle est éloignée du presbytère de son père. De retour, elle s'occupe de l'entretien du presbytère.
Emily Brontë écrit plusieurs poèmes décrivant un monde imaginaire et, parfois, relatant son expérience personnelle. Emily et ses soeurs publient un recueil de poèmes en 1846 sous des pseudonymes masculins ; Emily signe Ellis Bell.
Elle publie son unique roman, Les Hauts de Hurlevent, en 1847. Le roman connaît un certain succès à sa sortie. Il est reconnu comme un chef-d'oeuvre que cinquante ans plus tard.
Emily Bronte décède de la tuberculose le 19 décembre 1848.