La pause lecture 2002     Accueil
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. (Emmanuel Kant)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Emmanuel Kant


1724 - 1804
Philosophe allemand


Emmanuel Kant voit le jour dans la Prusse orientale le 22 avril 1724. Après le collège, Emmanuel entreprend des études universitaires, en autres, en physique et en philosophie. Au décès de son père, en 1747, il quitte les études pour travailler comme précepteur. Il devient enseignant privé (payé par les élèves) à l'Université en 1755 et professeur titulaire en 1770.

Kant met onze ans à écrire, Critique de la raison pure, ouvrage publié en 1781. Le succès est mitigé. Dans cet ouvrage, il tente de trouver un juste milieu entre le scepticisme et les croyances (doctrines religieuses ou philosophiques).

La raison tente de trouver des réponses sans pouvoir utiliser l'expérience sur des questions concernant Dieu, la liberté et l'âme. Certaines questions peuvent dépasser les capacités de la raison et que la raison seule ne peut avoir une réponse à tout. Si la raison ne trouve pas la réponse, elle l'invente (dogmes*). D'un autre côté, on ne peut pas affirmer que Dieu ou l'âme n'existe pas. C'est impossible à démontrer. Mais, selon Kant, imaginer la morale sans le concept (Dieu, âme) est pratiquement impossible, la morale étant dictée par l'idée de récompenses ou punitions venant de Dieu.

Kant tente de répondre aux questions Que puis-je savoir ? (philosophie théorique), Que dois-je faire et que puis-je espérer ( philosophie pratique). Il développe une éthique philosophique sur laquelle est basée l'éthique déontologique**.

Il décède le 12 février 1804.


Quelques ouvrages

- Critique de la raison pure, 1781
- Premiers Principes métaphysiques de la science de la nature, 1786
- Qu'est-ce que les lumières, 1784
- Critique de la raison pratique, 1788
- Critique du jugement, 1790
- Métaphysique des moeurs, 1797


* DOGME : croyance, opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme vérité indiscutable. (Larousse)

** DÉONTOLOGIE : ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public. (Larousse)




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports