La pause lecture 2002     Accueil
Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. (Jules César)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Empire romain



L'Empire romain prend naissance vers l'an 27 av. J.-C. et se termine au cinquième siècle. Ce régime remplace celui de la République romaine qui régnait depuis près de 500 ans. L'empire, divisé en provinces, est à son apogée en l'an 106, dominant 5,9 millions de km2.

Après avoir conquis les Gaules, l'armée de Jules César marche sur Rome, déclenchant une guerre civile. Triomphant, il installe Cléopâtre sur le trône d'Égypte. Jules César devient consul à vie de Rome en 45 av. J.-C et règne en dictateur. Il est assassiné deux ans plus tard.

Le fils adoptif de Jules César, Octave, lui succède. Il est nommé officiellement empereur de Rome sous le nom d'Auguste en l'an 27 av. J.-C.

C'est sous l'Empire romain que le réseau routier s'améliore en Italie, en Gaule et en Espagne. Rome s'embellit et les aqueducs s’améliorent.

L'Empire romain connut de bons et de mauvais empereurs, dont Caligula, un déséquilibré mental qui régna de 37 à 41.

En 476 apr. J.-C., Odoacre, roi des Hérules (ancien peuple germanique), détrône l'empereur romain Romulus Augustule, mettant fin à l'Empire d'Occident. Il faut noter que l'Empire romain est divisé (Occident et Orient) depuis le Ve siècle. Ainsi, l'Empire romain d'Orient (Empire byzantin) prend fin en 1453, à la suite de la défaite contre les Ottomans.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports