La pause lecture pib 2002     Accueil
Seule la paresse fatigue le cerveau. (Louis Pauwels)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Encéphalite


L'encéphalite est une inflammation de l'encéphale (cerveau, cervelet...). Les tissus gonflent. Dans les cas graves, il y a risque de lésions cérébrales.

L'inflammation est généralement d'origine infectieuse, le plus souvent virale. Les virus de la rougeole, des oreillons ou de l'herpès sont parmi les causes fréquentes puisque ces virus se transmettent facilement entre humains. Le virus peut aussi provenir d'une piqûre d'insecte (arbovirus).

L'encéphalite peut aussi être causée par une agression toxique.

Les symptômes, une sensibilité à la lumière, le mal de tête et la raideur de la nuque sont semblables à ceux de la méningite. La personne atteinte d'une encéphalite peut aussi ressentir de la confusion, de la somnolence, un changement d'humeur sans raison, une certaine maladresse dans sa démarche...

Des antiviraux sont utilisés pour combattre l'infection qui a causé l'encéphalite. D'autres médicaments permettent de soulager les symptômes.

Les personnes ayant un système immunitaire faible (les jeunes enfants, les personnes âgées...) doivent éviter de s'approcher d'une personne atteinte d'encéphalite.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports