La pause lecture pib 2002     Accueil
Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours... (Marguerite Duras)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Enchondromatose

La maladie d'Ollier

L'enchondromatose est une maladie affectant les os. La maladie survient généralement dans l'enfance. Des tumeurs, appelées « chondromes » s'installent dans les os, près du cartilage. Les chondromes sont généralement bénins et non cancérigènes.

La tumeur empêche le cartilage de croître normalement à l'enfance. Des déformations se forment. Les os affectés sont souvent ceux des mains et des pieds. Les os sont plus fragiles. Lorsque seulement quelques os sont atteints, le handicap peut ne pas être apparent.

L'enchondromatose favorise, dans environ 30 % des cas, l'apparition d'un chondrosarcome après plusieurs années. Le chondrosarcome est une tumeur maligne.

Il n'existe aucun traitement pour soigner l'enchondromatose. Les déformations importantes peuvent nécessiter une chirurgie. Des examens réguliers sont recommandés afin de détecter le plus tôt possible l'apparition d'une tumeur maligne.

Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports