La pause lecture pib 2002     Accueil
La bouche accuse, le coeur absout. (Alfred de Musset)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Endocardite


L'endocardite est une inflammation de l'endocarde. L'endocarde est la membrane recouvrant la cavité du coeur.

L'inflammation est causée par des bactéries, plus rarement des champignons, qui s'installent à l'intérieur du coeur. Une infection peut survenir lors de l'installation d'un stimulateur cardiaque ou d'un cathéter. Une aiguille infectée chez les narcomanes peut causer l'endocardite. Un germe attribué à une mauvaise hygiène de la bouche peut, en voyageant par circulation sanguine, infecter le coeur.

Parmi les principaux symptômes, il y a la fièvre, la fatigue, des douleurs musculaires, l'essoufflement... L'infection peut se répandre aux poumons, aux reins ou au cerveau. Non traitée, l'endocardite peut être mortelle.

L'endocardite est traitée avec des antibiotiques. Le patient est d'abord soigné à l'hôpital pendant quelques jours. Il poursuit ensuite son traitement à la maison pendant quelques semaines. Si cela est possible, une infirmière administre le médicament à domicile.

Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports