La pause lecture 2002     Accueil
Une beauté est une femme que vous remarquez ; une femme charmante est celle qui vous remarque. (Adlaï Stevenson)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Endométriose



L'endométriose est une affection caractérisée par le développement du tissu endométrial (muqueuse tapissant la cavité utérine) à l'extérieur de l'utérus. Les excroissances se retrouvent sur les ovaires (80 % des cas), les trompes, le péritoine... La cause est inconnue.

À l'intérieur de l'utérus, la muqueuse (endomètre) s'épaissit pour recevoir éventuellement un oeuf fécondé. S'il n'y a pas d'oeuf, la muqueuse disparaît, ce sont les menstruations. Le tissu endométrial qui se retrouve à l'extérieur de l'utérus réagit de la même façon au cycle menstruel : il s'épaissit puis saigne chaque mois. Ce sang, n'ayant aucun moyen pour s'évacuer du corps, produit des kystes ou des irritations douloureuses.

Les principaux symptômes sont la fatigue et une grande douleur durant les menstruations, pouvant s'étendre jusqu'au dos. Il peut y avoir des pertes brunâtres et du sang dans l'urine ou les selles. Une femme atteinte sur trois ne ressent aucun symptôme. Généralement les symptômes sont réduits ou disparaissent en l'absence de menstruation (grossesse, ménopause).

L'affection peut s'aggraver si elle n'est pas soignée et causer, entre autres, la stérilité. Limitée d'abord à l'utérus ou aux ovaires, l'endométriose non traitée peut s'étendre aux organes voisins. La gravité de l'endométriose dépend surtout de la taille des excroissances et de l'endroit où elles se développent.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports