La pause lectureLes Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer. (Enrico Caruso) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Enrico Caruso


1873 - 1921
Ténor italien


Enrico Caruso naît à Naples le 27 février 1873. Enrico chante à l'âge de onze ans. À 18 ans, il suit des cours de chant d'un professeur qui est d'abord sceptique sur les talents du jeune chanteur. Les cours seraient payés plus tard avec 25 % des gains de Caruso pendant cinq ans, en ne comptant que les jours travaillés ! Jugé abusif, le contrat est résilié par la cour et l'affaire est réglée par un paiement définitif de 20 000 francs.

On raconte qu'en 1902, Caruso enregistra dix chansons grâce à un technicien d'enregistrement entêté. En 1902, les patrons de Gramophone refusent d'enregistrer les chansons de Caruso parce que ses honoraires sont exorbitants. Le technicien ne tient pas compte de l'avis et effectue les enregistrements. Il se vend plus d'un million d'exemplaires des enregistrements. Le gramophone est lancé.

En décembre 1920, Caruso est violemment blessé par une pièce de décor au Metropolian Opera. La blessure s'infecte, plusieurs complications en résultent. Enrico Caruso décède le 2 août 1921.

Ce chanteur à la voix d'or a laissé 250 enregistrements. On dit qu'il est l'un des plus impressionnants ténors de l'Histoire.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports