Entorse
    La pause lecture 2002     Accueil
Être en bonne santé, c'est pouvoir abuser de sa santé impunément. (Michel Tournier)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Entorse



L'entorse, aussi appelée foulure, est une lésion à une articulation, généralement la cheville ou le genou, mais aussi le poignet, le pouce… La lésion est causée par la distorsion de l’articulation.

La distorsion provoque une élongation ou une rupture des ligaments. L'entorse est dite 'bénigne' s'il n'y a qu'une élongation des ligaments. Elle est dite 'grave' lorsqu'il y a rupture de ligaments.

L'entorse survient après un faux pas, surtout chez les personnes âgées, lors de la pratique d'un sport ou lors d'un accident d'automobile.

Une douleur vive est ressentie au moment de l'entorse. L'articulation enfle. Une ecchymose (hématome) apparaît lorsque de petits vaisseaux sanguins entourant l'articulation sont brisés, la région devient bleue.

La douleur vive peut être soulagée à l'aide d'eau froide ou de la glace dans un sac. Ne pas masser ou appliquer une chaleur, ceci peut contribuer à augmenter la douleur et même provoquer une hémorragie.

Chez les sportifs, l'absence d'une période d'échauffement ou une grande fatigue musculaire favorise l'entorse. Une bonne chaussure selon l'activité permet de diminuer les risques d'entorse. Chez les personnes âgées, dont les os sont plus fragiles, la distorsion d'une articulation peut provoquer une fracture de l'os.

Le médecin pourra, par examen, déterminer s'il s'agit bien d'une entorse et non d'une fracture.

Une entorse prend généralement quelques jours à guérir. Il s'agit d'immobiliser l'articulation affectée, nécessitant parfois l'aide d'une attelle. Le médecin suggère de surélever le pied quelques heures par jour dans le but de favoriser la circulation sanguine. Il peut arriver, en particulier chez les sportifs, qu'une chirurgie soit nécessaire à la suite d'une entorse grave.

L'entorse se différencie de la luxation, laquelle est le déplacement d'un os de son articulation.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports