La pause lecture pib 2002     Accueil
Lorsque les poils du pinceau touchent la toile vierge, c’est comme le battement du cil de l’oeil qui s’ouvre sur un nouveau monde. (Galienni)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Entropion


L'entropion est le renversement d'une paupière vers l'intérieur de l'oeil. Les cils frottent l'oeil. Il en résulte une irritation. L'entropion peut toucher la paupière inférieure ou les deux, d'un ou des deux yeux. Le plus souvent, ce sont les paupières inférieures qui sont touchées.

Les paupières peuvent être renversées en permanence ou se renverser en clignant des yeux ou en se frottant les yeux. La cause principale est la faiblesse des muscles de la paupière. Cette faiblesse survient surtout chez les personnes de plus de soixante ans.

Le principal symptôme est bien entendu la sensation d'avoir quelque chose dans l'oeil. Parmi les autres symptômes, mentionnons les yeux rouges où les cils frottent, les yeux larmoyants et une plus grande sensibilité de l'oeil à la lumière et au vent.

Sans traitement, l'entropion peut endommager la cornée et causer des infections oculaires. L'entropion est corrigé par chirurgie.

Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports