Personne ne garde un secret comme un enfant. (Victor Hugo)
Accueil www.pquebec.com/pause




Énurésie

Pipi au lit


L'énurésie est une miction involontaire survenant chez plus de 10 % des enfants âgés de cinq ans ou plus. L'énurésie peut être nocturne, diurne ou une combinaison de nocturne et diurne.

Bien que, dans la majorité des cas, la cause ne soit pas psychologique, l'enfant peut, à cause de l'énurésie, développer une mauvaise estime de soi.

Les mictions involontaires de nuit sont deux fois plus fréquentes chez les garçons que chez les filles.

Le jour, ce sont surtout les filles qui sont victimes de fuites d'urine (incontinence). Un simple éclat de rire peut provoquer une fuite urinaire. L'incontinence est souvent associée à une infection urinaire.

L'énurésie cesse sans intervention au rythme de 5 % des cas par année. La réaction des parents doit être l'indifférence (ne pas punir, ne pas récompenser, ne surtout pas humilier).

Le médecin peut prescrire la desmopressine, un médicament utilisé pour contrôler l'émission de l'urine la nuit. La nuit, une alarme de lit, se déclenchant aux premières gouttes d'urine, peut être utilisée. La nuit et le jour, des mictions volontaires sont programmées de façon régulière.

de Pierre Bérard
4 janvier 2013





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Recherche personnalisée


Mentions légales