La pause lecture pib 2002     Accueil
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes. (Jacques Rouxel)


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Éolienne


Les premiers moulins éoliens sont apparus au 7e siècle en Perse. On les retrouvera ensuite en France au début du 12e siècle. Ces moulins servaient à moudre le grain.

Dans les années 1870, un aéromoteur fut conçu. Son mécanisme entraînait une pompe à piston aux fins de pompage et de drainage. Quelques années plus tard, ce type d'éolienne faisait tourner des générateurs d'électricité. En 1927, Darrieus breveta une éolienne munie d'un rotor bipale et produisant 10 kw de puissance.

L'éolienne doit être posée sur un plateau, à une distance d'au moins 100 mètres des obstacles tels que les arbres, les maisons ou les dénivellations. Un obstacle à proximité de l'éolienne crée des turbulences qui pertubent la rotation régulière des pales. Elle doit aussi être orientée vers les vents dominants.

Une éolienne pilote a été mise en route à Pointe-au-Père, au Québec, en 1996. La production moyenne annuelle est de 26000 kWh, avec une vitesse moyenne du vent de 7 m/s (2,5 km/h). Elle démontre aussi une grande fiabilité mécanique en climat froid. Depuis juillet 2001, Hydro-Québec exploite, à Matane, trois éoliennes de 750 kW chacune.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports