La pause lecture pib 2002     Accueil
C'était un honorable praticien qui guérissait les malades de toutes les maladies, excepté de celle dont ils mouraient. (Jules Verne)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Épilepsie


L'épilepsie est une affection neurologique. À l'occasion, il se produit un dérèglement au cerveau qui provoque la crise d'épilepsie.

L'épilepsie est causée généralement par un traumatisme, une lésion ou une tumeur au cerveau. Une maladie vasculaire, une intoxication ou une anomalie de naissance sont aussi des causes de la maladie.

L'épileptique est traité par des médicaments appropriés. Le malade doit aussi éviter les situations favorisant les crises et dormir suffisamment. Une majorité d'épileptiques traités peuvent vivre sans crise, certains auront des crises occasionnelles. Le traitement est cependant sans effet pour 5% des épileptiques. Une activité physique ou sportive non violente est conseillée.

Une crise «partielle», sept fois sur dix, n'attaque qu'une partie du corps et se manifeste par des secousses musculaires.

Une crise d'épilepsie «généralisée» se manifeste généralement par une perte de connaissance, une crispation des muscles et des convulsions. La crise peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Après la crise, l'épileptique est parfois désorienté et a besoin de repos. Aucune intervention médicale n'est nécessaire sauf s'il y a blessure ou si la crise dure plus de quinze minutes.

Un témoin de la crise s'assure de la sécurité du malade. Il glisse un coussin sous sa tête et desserre les vêtements au cou. Il s'assure qu'il n'y a pas d'objets pouvant blesser autour du malade. Le témoin laisse passer la crise, il ne tente pas de maîtriser le malade. Après la crise, le témoin s'offre d'amener le malade dans un endroit pour qu'il puisse se reposer. Il ne faut pas insister et même s'éloigner du malade à sa demande.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports