La pause lecture pib 2002     Accueil
Si Dieu m'avait fait l'honneur de me consulter, je lui aurais conseillé de placer les rides des femmes sous le talon. (Ninon de Lenclos)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Épine calcanéenne

Épine de Lenoir

L'épine calcanéenne est une excroissance de l'os calcanéum. Cette formation osseuse au talon empêche une flexion normale de la cheville.

L'excroissance provoque une douleur particulièrement au lever le matin, après avoir été assis longtemps ou après une activité sportive.

Afin de prévenir la douleur, il convient de réduire les activités sollicitant le talon jusqu'à la guérison. Après une activité sportive, de la glace sur le talon peut soulager la douleur.

L'épine calcanéenne s'observe par rayon X.

Le médecin prescrit des analgésiques contre la douleur. De la cortisone peut être injectée périodiquement pour apaiser la douleur vive. Si la douleur ne diminue pas, une ablation chirurgicale peut être envisagée.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports