La pause lecture 2002     Accueil
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond. (Jean Starobinski)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Eric Clapton


Chanteur, guitariste et compositeur britannique


Eric Clapton naît en Angleterre le 30 mars 1945. Son père est un soldat canadien qui décide de retourner au Canada. Sa mère n'a que seize ans à sa naissance. Eric est élevé par ses grands-parents. Il n'est pas un élève attentif.

À dix-sept, Eric fait partie du groupe The Roosters. En attendant de pouvoir vivre de la musique, il travaille avec son grand-père sur les chantiers de construction. En octobre 1963, il se joint au groupe The Yardbirds. Le groupe connaît un certain succès. La chanson « For Your Love » remporte est un grand succès, mais Eric trouve le style des chansons du groupe trop commerciales, loin du blues qu'il veut jouer. Il quitte le groupe.

Eric Clapton joint le groupe Bluesbreakers en avril 1965. La réputation d'excellent joueur de guitare d'Eric Clapon s'établit avec ce groupe. On retient entre autres l'album Blues Breakers with Eric Clapton, un classique. En juillet 1966, Clapton quitte Bluesbreakers pour former le groupe Cream avec Jack Bruce et Ginger Baker.

Cream se fait connaître mondialement avec les albums Fresh Cream, Disraeli Gears et Wheel of Fire. Les membres de Cream se disputent constamment, le groupe se dissout finalement le 26 novembre 1968. Ce groupe mondialement connu n'aura existé que deux ans.


Clapton fonde le groupe Blind Faith. C'est un échec. Blind Faith se dissout après moins d'un an. Il chante en tournée avec Delaney & Bonnie. Un album live sort de cette tournée en 1970. Il forme alors le groupe Derek and the Dominos. Le groupe enregistre un album, mais c'est un échec commercial.

Clapton entre dans une période sombre. Pendant trois ans, il abuse d'héroïne et d'alcool. Il refait surface en 1973 en montant sur la scène du London's Rainbow Theater, encouragé par le musicien Pete Townshend. Clapton décide alors de suivre une cure. Il ne prend plus de drogue, mais abuse souvent d'alcool

En 1974, il enregistre l'album 461 Ocean Boulevard. Pendant les années 1970 et le début des années 1980, il enregistre des albums et fait des tournées chaque année. Sa carrière atteint de nouveaux sommets en 1992 avec entre autres la chanson Layla.

En 1976, Clapton prend beaucoup d'alcool et s'attire des ennuis.Clapton soutient qu'il faut éviter que le pays soit envahi de Noirs. Il répond à ses détracteurs qu'il était ivre lorsqu'il a fait cette déclaration et qu'il aime la musique noire. Il chante souvent avec des artistes noirs. Il suit une cure de désintoxication quelques mois plus tard.

En 2000, il enregistre l'album Riding With The King avec B.B. King.

En 2005, le groupe Cream se reforme pour quatre spectacles présentés au London's Royal Albert Hall, puis au Madison Square Garden à New York..

On a pu entendre la guitare d'Eric Clapton sur des enregistrements d'artistes tels Sting, Elton John, George Harrison (While My Guitar Gently Weeps).

Eric Clapton s'est marié en 1979 avec Pattie Boyd Harrison. Ils divorcent en 1989. Eric se remarie en 2002 avec Melia McEnely. Ils ont trois filles. Eric a aussi une fille (1985) avec Yvonne Kelly et un garçon (1986) avec Lory Del Santo. Son garçon est décédé accidentellement en 1991.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports