Ernie Davis
    La pause lecture 2002     Accueil
Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité. (Claire Martin)


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ernie Davis


1939 - 1963
Ernest Davis
Joueur de Football américain


Ernie Davis naît en Pennsylvanie le 13 décembre 1939. Il est élevé par ses grands-parents. À douze ans, il rejoint sa mère et son beau-père à Elmira, une petite ville de l'État de New York. Le jeune Ernie excelle dans plusieurs sports, dont le football de niveau collégial. Une bourse lui permet de s'inscrire à l'université de Syracuse. Il devient le joueur étoile de l'équipe de football de l'université.

L'université de Syracuse remporte les championnats de 1959 à 1961. En 1961, Ernie Davis remporte le trophée du meilleur joueur du match. C'est la première fois qu'un Afro-américain remporte ce trophée. Un magasine de sport le nomme joueur de l'année. Il est personnellement félicité par le président John F. Kennedy.

En 1960, lors d'un banquet au Texas après le match de la Cotton Bowl Classic, Davis apprend qu'on lui remettra son trophée, mais qu'il devra ensuite quitter les lieux par une issue réservée aux Noirs. Il refuse. La majorité de ses coéquipiers boycottent le banquet.

En décembre 1961, Davis décroche un contrat de deux cent mille dollars pour trois ans avec l'équipe de Cleveland. Il est diplômé en économie en 1962. En été 1962, il apprend qu'il est atteint de leucémie aiguë et qu'il ne lui reste qu'un an à vivre.

Ernie Davis décède le 18 mai 1963.

Bien qu'il n'ait pas eu le temps de jouer avec l'équipe des Browns de Cleveland, le numéro 45, qui lui était attribué, a été retiré. Le chandail numéro 44 de l'université de Syracuse a aussi été retiré.

La carrière d'Ernie Davis a contribué à l'acceptation des joueurs noirs dans les sports professionnels.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports