La pause lecture 2002     Accueil
Le métier d'officier consiste surtout à punir ceux qui sont au-dessous de soi et à être puni par ceux qui sont au-dessus. (Alphonse Allais)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Erwin Rommel


1891 - 1944
Maréchal allemand.


Erwin Rommel naît le 15 novembre 1891. En 1910, Erwin est cadet dans un régiment d'infanterie. Il est nommé lieutenant en 1912.

Rommel se distingue pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il devient instructeur dans une école de l'armée.

Il est remarqué par Hitler dès 1933. En 1938, Rommel est nommé parmi les hauts responsables de la Wehrmacht (l'ensemble des armées de l'Allemagne).

Devant le succès des campagnes de Rommel en France en 1940, Hitler le nomme commandant des divisions allemandes en Afrique. Rommel, adversaire intelligent et rusé, est nommé « Renard du désert » par les Britanniques.

L'armée de Rommel subit la défaite devant Montgomery. Bien qu'Hitler demande de combattre jusqu'au dernier homme, Rommel retire ses troupes en mai 1943.

En février 1944, Rommel est chargé de protéger la côte de l'Atlantique. Il protège les plages de Normandie de l'invasion par des pièges antichars. Le 6 juin 1944, alors que Rommel est en permission en Allemagne, les Alliés débarquent en grand nombre sur les plages de Normandie. Malgré plusieurs pertes en vies humaines, c’est une grande victoire pour les Alliés.

Le 20 juillet 1944, Hitler est victime d'un attentat. Rommel est soupçonné d'avoir participé à la conspiration. Hitler évite le procès ; il ne veut pas rendre publique la trahison de ce célèbre militaire. Rommel accepte de se suicider. Un rapport officiel dit que Erwin Rommel est mort de ses blessures le 14 octobre 1944. Il a droit à des funérailles nationales.

Erwin Rommel fut un officier « humain et professionnel ». Il a gagné le respect autant des Alliés que des Allemands.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports