La pause lecture 2002     Accueil
La pluie produit deux phénomènes contradictoires. Elle fait apparaître les escargots et disparaître les taxis. (Paulo Vincente)


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Escargot



L'escargot fait partie des mollusques gastéropodes1. Il est hermaphrodite2.

Son corps sans squelette est protégé par une coquille en forme de spirale. Il avance en rampant sur un pied à plat. La tête porte quatre tentacules. Deux petits tentacules servent à palper le sol. Les yeux sont aux extrémités de deux grands tentacules.

L'âge de l'escargot peut être déterminé par les spirales sur la coquille. L'escargot fabrique sa coquille à partir d'un liquide contenant du calcaire sortant de sa bouche. Ce liquide durcit en séchant. L'escargot utilise aussi ce liquide pour se déplacer verticalement.

Certaines espèces d'escargot sont consommées par l'homme.

Les escargots sont herbivores. Ils mangent de l'herbe, des feuilles et des champignons, vénéneux ou non. Les escargots en élevage sont nourris surtout de carottes et de salades mais aussi d'autres légumes disponibles.

L'escargot n'aime pas le soleil. Il sort au grand jour quand il y a de la pluie. À l'arrivée de l'hiver, il hiberne en s'enfermant dans sa coquille. Il bouche sa coquille de son liquide calcaire et dort jusqu'au printemps.

(1) Gastéropodes ou gastropodes : classe de mollusques rampant sur un large pied ventral, souvent pourvus d'une coquille dorsale spiralée et vivant dans les mers, en eau douce ou dans les lieux humides. (Larousse)

(2) Hermaphrodite : Se dit d'un être vivant où sont présents les organes reproducteurs des deux sexes. (Larousse)





 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports