La pause lectureDans la vie, si une plaie n'a pas été fermée, elle vous rattrape à un moment ou à un autre. (Crisse) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Escarre


Plaie de lit, plaie de pression


L'escarre est une plaie se formant à la suite d'une interruption de l'irrigation sanguine. L'interruption sanguine est généralement causée par une pression prolongée de la peau. Sans irrigation sanguine, les tissus meurent (nécrose) et une croûte noirâtre se forme sur la peau.

L'escarre débute par une rougeur. Après un certain temps, parfois en quelques heures, des cloques (ampoules) apparaissent, puis c'est la nécrose. L'escarre s'étend et se multiplie.

L'alitement prolongé, la déshydratation et la fièvre comptent parmi les facteurs favorisant l'apparition d'une escarre. Il convient de garder le patient au sec, pourvoir à l'hygiène de sa peau, lui assurer une alimentation adéquate et le faire boire suffisamment.

Idéalement, le patient doit changer de position régulièrement. Pour les patients à risque, il existe des matelas et des coussins aidant à prévenir l'escarre.

Il est important d'examiner régulièrement la peau du patient. Le traitement est plus facile lorsque l'escarre est soignée dès son apparition.

Le traitement consiste à nettoyer la plaie et appliquer un pansement humide ou gras selon l'état de la plaie. Le pansement est remplacé régulièrement. Le patient doit être placé autant que possible de façon à éviter une pression prolongée sur la plaie et favoriser ainsi sa guérison.

L'escarre est traitée par un professionnel de la santé.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports