La pause lecture pib 2002     Accueil
Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer. (Achille Chavée)

Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien







Esclavage


Antiquité

Dans l'Antiquité, les esclaves étaient constitués de prisonniers de guerre et de personnes ne pouvant payer leurs dettes. Les Égyptiens utilisaient des foules d'esclaves pour construire leurs palais et monuments royaux. À quelques exceptions près, les esclaves étaient traités humainement dans la Grèce antique. Chez les Romains, les maîtres avaient plus de droits sur leurs esclaves, y compris le droit légal de vie et de mort.


Seizième siècle

Avec la découverte de l'Amérique, l'esclavage s'intensifia. Les indigènes furent d'abord utilisés par les Espagnols, mais ne survécurent pas aux conditions d'esclavage. Ce fut alors la traite des noirs. Quinze millions d'Africains furent ainsi vendus. Dans les plantations de coton, de café et de canne à sucre, les conditions de vie étaient souvent atroces.


Dix-neuvième siècle

En 1802, Bonaparte rétablit l'esclavage dans les colonies. Les esclaves se révoltèrent. L'abolition des esclaves eut lieu le 27 avril 1848 en Martinique, Guadeloupe et Guyanne et le 1er janvier 1863 aux États-Unis.


Canada

Des deux Canada, c'est le Haut-Canada (l'Ontario) qui a interdit l'importation de nouveaux esclaves le premier (en 1793). Entre 1799 et 1801, des anti-esclavagistes montréalais ont essayé en vain à 3 reprises de forcer le gouvernement du Québec à suivre l'exemple de l'Ontario.

L'histoire de notre esclavage se termine-t-elle plutôt par la loi anglaise ? Le 28 août 1833, le gouvernement anglais décide de mettre un terme à l'esclavage dans l'Empire britannique.


Extrait de DEUX SIÈCLES D'ESCLAVAGE AU QUÉBEC, Marcel Trudel (historien) avec la collaboration de Micheline D'Allaire, Éditions Hurtubise HMH ltée, 2004


Aujourd'hui

De nos jours, des parents vendent leurs enfants pour survivre. Ces jeunes esclaves sont exploités dans les mines ou les champs. L'ONU estime à plus de 200 millions le nombre d'esclaves sur la planète.

En Afghanistan, de jeunes garçons (parfois âgées de 10 ans seulement) sont recrutés dans la rue ou vendu par les parents. On leur montre à danser et à se maquiller. On les oblige ensuite à danser devant des hommes qui abuseront d'eux sexuellement.

de Pierre Bérard



Mentions légales


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports