La pause lecture 2002     Accueil
Les malheureux devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quant il y a tant de millionnaires gastralgiques. (Jean Anouilh)


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Estomac



L'estomac fait partie du tube digestif. Il est situé entre l'oesophage et l'intestin grêle. Le duodénum relie l'estomac à l'intestin.

Les aliments, broyés dans la bouche descendent dans l'estomac en empruntant l'oesophage. L'estomac brasse et imprègne de sucs gastriques* les aliments pour obtenir une pâte appelée chyme gastrique. Le séjour du chyme dans l'estomac est de deux à six heures, les aliments liquides étant éliminés en premier.

Le débit de chyme vers le duodénum est effectué par des contractions de l'estomac (du haut vers le bas) et contrôlé par le pylore, un muscle resserrant l'orifice à la sortie de l'estomac. Dans le duodénum, relié au foie et au pancréas, d'autres liquides, dont la bile, sont ajoutés au chyme avant de le diriger vers l'intestin.

Le manque de vitamine A et C, la surconsommation de nitrates et de sel, le tabagisme et certaines infections augmentent, entre autres, les risques d'un cancer de l'estomac.

La gastrite, inflammation de l'estomac, n'a pas de symptôme. Une douleur à l'estomac n'est donc pas une gastrite. La douleur peut provenir de brûlures, de remontées acides, de ballonnements, d'un ulcère...


* SUC GASTRIQUE : liquide acide sécrété par l'estomac et qui contribue à la digestion (Larousse)

VOIR : Reflux gastro-oesophage ou brûlures d'estomac



de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports