La pause lecture pib 2002     Accueil
Qui suis-je ? Où vais-je ? Qu'est-ce qu'on mange à midi ? (José Artur)


Alimentation
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Estragon


L'estragon est une plante aromatique vivace originaire d'Asie centrale. L'estragon est parfois nommé 'petit dragon' ou 'dragone' . Cette plante peut atteindre de 60 à 85 cm de haut. L'estragon est riche en vitamine A, en fer, en potassium et en calcium.*

Les jeunes rameaux sont prélevés avant la floraison. Les feuilles d'estragon sont séchées puis conservées à l'ombre. Les feuilles peuvent être réduites en poudre. La poudre d'estragon est conservée dans une boîte hermétique. Si l'estragon pousse dans votre jardin ou dans un pot sur le balcon, vous obtenez alors la fraîcheur maximum en ne cueillant que la quantité désirée. Toutefois, il faut le cueillir avant la floraison.

On utilise l'estragon en feuille fraîche ou séchée, en petite quantité pour ne pas masquer le goût des autres aliments. L'estragon est utilisé pour aromatiser les crudités, les sauces, le poisson, la volaille. On s'en sert dans les marinades et les conserves comme les cornichons au vinaigre.

L'estragon se prend en infusion pour stimuler le système digestif. On attribue plusieurs vertus thérapeutiques à l'estragon. Il serait antispasmodique, carminatif et vermifuge. Un carré de sucre imbibé de deux gouttes d'estragon arrêterait le hoquet. L'estragon atténuerait certaines douleurs causées par le mal de dents ou des douleurs musculaires.

* Dictionnaire encyclopédique des Aliments de Solange Monette


de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports