Éthiopie
    La pause lecture 2002     Accueil
Que le paradis existe ou non, il est préférable de faire de bonnes actions. (proverbe éthiopien)


Géographie

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Éthiopie


République démocratique fédérale d'Éthiopie


L'Éthiopie est un pays montagneux de l'Afrique orientale. La capitale, Addis Abeda, est à plus de 2400 m d'altitude. Le pays, dont la superficie est deux fois celle de la France, est entouré par la Somalie, le Soudan, le Kenya, le Djibouti et l'Érythrée. Le plateau a un climat tempéré, tandis que celui du bas du pays est chaud.

Le pays compte plus de 80 ethnies et autant de langues. L'Éthiopie est un état multilingue, l'amharique est la langue de travail du gouvernement fédéral.

Les habitants, environ 78 millions, sont parmi les plus pauvres de la planète. Le taux de mortalité infantile serait de 93 % en 2006. Les sécheresses y causent de grandes famines (plus de 100 000 morts en 1972-1973) et plusieurs mouvements de population. L'économie du pays et la santé des habitants demeurent précaires. Le café est la principale production agricole du pays.

Environ 50 % des habitants sont chrétiens, plus ou moins 40 % sont musulmans et 10 % sont animistes. Dans les années 1990, 30 000 juifs éthiopiens, des Falachas (juifs noirs), sont reçus par Israël.

En 1935, l'Éthiopie est envahie par l'Italie (sous Mussolini) pour former, avec la Somalie, l'Afrique orientale italienne. L'Éthiopie est libérée en 1941 par des troupes franco-anglaises.

En 1974, l'empereur Sélassié, régnant depuis 1930, est destitué par un coup d'État militaire soutenu par l'URSS et Cuba. Le pays devient une république populaire et démocratique, à parti unique, en 1987. Après le retrait de l'URSS, une guerre civile éclate et Meles Zenawi prend le pouvoir.

L'Érythrée obtient son indépendance en 1993, après plusieurs années de combat. En 1995, l'Éthiopie devient un État fédéral divisé en régions ethniques, elles-mêmes subdivisées en cantons. L'Éthiopie tente de reprendre l'Érythrée en 1998. Les combats durent deux ans et font 80 000 morts et 1,3 million de personnes sont déplacées.

En 1974, des archéologues y découvrent Lucy, un squelette vieux de 3 millions d'années. Les Éthiopiens et les Égyptiens seraient les deux plus anciennes civilisations.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports