1919 - 1952 María Eva Duarte de Peron Première dame d'Argentine
Eva Peron voit le jour en Argentine, le 7 mai 1919. Enfant illégitime, elle est élevée par sa mère, une simple cuisinière. Son père, qui reconnaît la paternité, est un riche éleveur. À l'âge de quinze ans, Eva se rend à Buonos Aires pour se trouver un travail. On raconte qu'elle joue dans des films de séries B et dans des radiofeuilletons.
Eva rencontre Juan Peron lors d'une vente de charité. Le couple se marie en octobre 1945. Elle se veut solidaire à la classe défavorisée. Après l'élection de Juan Peron, Eva Peron crée la « Fondation Eva Peron » dont le rôle est d'assister les pauvres.
Eva devient vite une personne influente en Argentine. On la surnomme Evita. Evita n'est pas appréciée de la classe riche qui lui reproche ses origines et sa présence en politique.
Juan Peron est perçu comme un politicien fasciste par plusieurs pays. En 1947, Eva Peron entreprend une tournée de charme en Europe, rendant même une visite au pape.
Eva est nommée vice-présidente en 1951, mais à la suite de pressions par des hauts placés militaires, Juan Peron annule la nomination.
Eva Peron décède d'un cancer, le 26 juillet 1952, à l'âge de 33 ans.
Les détracteurs accusent Eva de superficialité. Selon eux, le faste de sa garde-robe, sa collection de souliers, et la Maserati (auto de course) achetée d'un coureur automobile contrastent avec l'image de bienfaitrice qu'elle veut donner.