La pause lecture 2002     Accueil
Il y a trop d'eau, trop de froid et pas assez de pétrole dans les pays froids et pas assez d'eau, trop de chaleur et plein de pétrole dans les pays chauds. (Claude Frisoni)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Exxon Mobil


Société pétrolière américaine


Exxon Mobil Corporation est une société pétrolière américaine. Cette multinationale est formée en 1999 par la fusion d'Exxon (Esso) et de Mobil, des entreprises descendant de Standard Oil*.

La nouvelle société devient la plus importante entreprise pétrolière, devançant désormais Shell. Le siège social est au Texas. La multinationale est propriétaire de nombreuses filiales, dont Imperial Oil Limited au Canada. Elle est associée entre autres à Total, une entreprise pétrolière française.

Premier raffineur au monde, Exxon Mobil possède 45 raffineries de pétrole dans 25 pays. Elle produit quotidiennement 3,9 millions de barils, sa capacité maximale de production est de 6,3 millions.

La société fait l'exploration de pétrole, son extraction, son transport, son raffinage et les opérations de détail. De plus, elle fabrique plusieurs produits chimiques dérivés du pétrole.

En 1989, un pétrolier Exxon déverse 11 millions de gallons de pétrole en Alaska. L'entreprise est condamnée à payer 5 milliards de dollars. Ce montant est ramené à 500 millions de dollars par la Cour suprême.

En 2005, Exxon Mobil déclare un revenu annuel record de 36 milliards de dollars, dépassant les revenus de Wal-Mart. Wal-Mart reprend la première place l'année suivante. Exxon Mobil connaît un nouveau record en 2008, totalisant des bénéfices de 45,2 milliards.

En 2008, la société annonce qu'elle se séparait des opérations de détail aux États-Unis. Les stations changent de propriétaire, mais conservent le nom ExxonMobil.

Exxon Mobil serait le sixième plus grand pollueur de la planète.


* STANDARD OIL est créé par John D. Rockfeller en 1870. En 1911, la Cour suprême des États-Unis oblige Standard Oil à se dissoudre en 34 entreprises. La Cour s'appuie sur la loi antitrust Sherman, dont le but est de limiter le monopole et favoriser la concurrence.


de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports