La pause lecture pib 2002     Accueil
Un esclave est celui qui attend que quelqu'un vienne le libérer. (Ezra Pound)


Auteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Ezra Pound

1885 - 1972
Poète et critique américain

Ezra Pound naît dans l'Idaho le 30 octobre 1885. À quinze ans, il annonce qu'il veut être poète. Ses parents l'appuient. Ezra obtient un baccalauréat en philosophie.

Ezra commence à travailler comme enseignant en 1907. L'emploi ne lui plaît guère. Il laisse son travail l'année suivante pour voyager en Europe. Il se rend d'abord à Venise où il finance et publie son premier recueil de poèmes, « A Lume Spento ». Ezra arrive à Londres à la fin de 1908. Il devient secrétaire pour l'écrivain William Butler Yeats.

La publication de trois livres en 1909 lui apporte une certaine notoriété à Londres. Ezra Pound devient un des meilleurs critiques d'Angleterre.

En 1920, Pound quitte l'Angleterre pour vivre à Paris. Il y demeure quatre ans, puis s'installe à Rapallo, en Italie. Son intérêt pour l'économie l'amène à appuyer les théories du Crédit social. Il dénonce entre autres l'injustice créée par les banquiers. Il soutient le dictateur Benito Mussolini.

Dans les années 1940, il anime une émission radiophonique fasciste et antisémite, payée par le gouvernement de Mussolini.

Son appui au dictateur italien est condamné par les États-Unis. En 1945, il est fait prisonnier et expatrié aux États-Unis. Ezra Pound est formellement accusé de trahison, mais il est déclaré inapte à subir un procès. Pound est interné dans un hôpital psychiatrique jusqu'en 1958.

Le poète a continué à écrire pendant son internement. En 1955, il publie « Section : Rock-Drill ». Peu après sa sortie de l'hôpital, il publie « Thrones », puis retourne en Italie.

Ezra Pound décède à Venise le 1er novembre 1972.

Malgré ses opinions politiques controversées, la réputation de grand poète de Pound demeure.


Quelques oeuvres

- Ripostes, 1912
- Hugh Selwyn Mauberley, 1920
- Le Cantos, 1917-1969

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports