La pause lecture 2002     Accueil
Le blé et la reconnaissance ne poussent qu'en bonne terre.


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Farine



La farine est produite à partir de céréales. Les grains de céréales contenant du gluten, comme le blé, sont moulés pour obtenir la farine utilisée dans la fabrication du pain et autres mets préparés. Le gluten permet la fermentation qui fait lever le pain.

On fait de la farine à partir du blé, du maïs, du riz, de l'avoine, du seigle, du sarrasin, etc.

Anciennement, la mouture se faisait dans un moulin à vent. Une grosse pierre ronde réduisait en poudre les grains de blé.

Aujourd'hui, on sépare certaines parties du grain pour obtenir différentes farines. Pour obtenir une farine blanche, le germe et l'enveloppe du grain (le son) ont été enlevés avant de le moudre, puis la farine est blanchie en y retirant tous les résidus.

On dit que la farine est «améliorée» lorsqu'elle est enrichie de vitamines et de minéraux, (niacine, riboflavine, thiamine, fer, vitamines D). Toutefois, cette farine reste une farine appauvrie, n'ayant plus qu'une infime partie des éléments nutritifs enlevés. Au Canada, la loi exige certains additifs à la farine blanche. Certains autres additifs sont ajoutés par les boulangeries commerciales pour augmenter le temps de conservation.

Une farine de blé entier signifie que le grain entier a été conservé. La farine de blé entier est plus riche en fibres et est conseillée pour une bonne alimentation.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports




?>